back

La médiathèque sur l’écologie humaine et environnementale

Nous sommes très heureux que la médiathèque de l’Etang du Possible, dédiée à l’écologie humaine et environnementale, soit désormais « utilisable ». Merci à ces donatrices ou prêteuses (Noémie, Sylvie, Nathalie ), aux bénévoles (Benjamin, Noémie, Luce, Manon, Charlotte, Eric, Antonin, Nicolas, Freda, Nathalie) qui ont installé les meubles, enregistrés les livres, ranger, tamponer…. Merci à Yannick pour l’information sur ce logiciel génial et à Maxime de l’avoir construit.
Bien sûr, ce n’est pas complètement fini (restent à rentrer les DVD, les jeux, les revues….) et des cartons de livres nous attendent encore chez les parents de Noémie (merci à eux pour le stockage) Et pourtant, déjà plus de 300 livres disponibles.

 

 

Bon, c’est quoi cette bête là ? Elle s’appelle médiathèque non du fait de sa taille gigantesque (;)) mais car l’ambition est de réunir divers médias d’informations et de savoirs : des livres bien sûr, et aussi des CD et tout autre support audio, des DVD ou tout autre support vidéo, des références internet, des jeux, et tout ce qui émergera comme envie, besoin, idée (une découverte récente : la bibliothèque vivante …).

Cette médiathèque est le premier support d’expérience de mutualisation.
C’est un point fondamental car au delà des intérêts et objectifs de toute bibliothèque, et de ceux attachés à la thématique (même si plein d’autres thématiques sont présentes dans notre médiathèque : jeux de société non coopératifs, rayon jeunesse, rayon histoire, rayon DVD de loisirs…. ), la raison d’être de cette bibliothèque est de permettre l’expérience de la mutualisation, c’est à dire la co-responsabilité de l’existence et de la gestion de cette ressource et donc l’expérience de l’inclusivité des personnes et des idées, la possibilité de développer des compétences diverses, l’expérience d’harmonisation, l’entraide entre les membres…

Cette intention particulière est le coeur même du projet de l’Etang du Possible, que ses membres viennent rejoindre, soutenir, nourrir… Cela se traduit par l‘adhésion à l’objet social qui le formule et aux statuts qui indiquent la gouvernance.

La « spécialisation » en écologie humaine et environnementale

Une définition qui convient parfaitement à l’objet de l’association a été écrite par Yann Thibaud, auteur de livres sur l’écologie intérieure (que vous retrouvez dans le fond documentaire de la médiathèque bien sûr) : «  L’écologie intérieure consiste à découvrir, accueillir et laisser s’épanouir sa propre nature ou son monde intérieur, et à développer tous les aspects de soi, sans contraindre son corps, sans réprimer ses émotions, sans combattre ses pensées, afin de retrouver et manifester son plein potentiel, son être véritable, sa sagesse oubliée, son pouvoir et son savoir cachés.

Autrement dit, l’écologie intérieure conduit à devenir ou redevenir celui ou celle que l’on est vraiment, profondément et de toute éternité: spontané, authentique, vivant, puissant, conscient, libre et éclairé.

L’écologie intérieure a ainsi pour objet la transformation, l’éveil et l’accomplissement de l’être humain, ce changement intérieur allant de pair avec un changement extérieur, sociétal et civilisationnel. »(textes et vidéos sur l’écologie intérieure : www.ecologieinterieure.org )

L’écologie au sens « classique », de la science de l’environnement, n’est en fait pas séparée de l’écologie intérieure, puisque nous faisons partie de l’écosystème autant que notre corps ou notre corps-coeur-esprit-mental est en lui même un écosystème. Mais ça, c’est un autre sujet….

Une ressource mutualisée et autogérée

Cela signifie que, en adhérant à l’association et en choisissant de mutualiser la médiathèque, chacun-e devient co-créateur-rice et co-responsable de celle-ci : pour son fonctionnement, son contenu…. Les décisions sont prises au consentement, par chacun et chacune.
Au delà de l’utilisation de cette ressource, y participer, c’est aussi développer sa capacité à coopérer, avoir l’opportunité de réaliser ce qui est important pour soi, partager des idées, des moments avec d’autres …

La mutualisation, comprise donc comme la co-responsabilité (et donc la co-liberté) de l’existence et du fonctionnement, implique la mutualisation des coûts de cette ressource.
(Pour cette année associative (avril 17-18), les membres en présence ont décidé de faciliter l’accès à l’expérience en proposant une cotisation forfaitaire et « symbolique ».

Comment découvrir la médiathèque ?

Le plus simple est de regarder la prochaine date réunissant les membres actuels ou intéressés de la médiathèque (les prochaines actualités et l’agenda c’est ici !!) ou de vous renseigner auprès des membres et bénévoles sur letangdupossible@gmail.com