back

Organisation et structure

Les principes d’organisation collective, notamment pour l’utilisation des ressources, se définissent comme la coopération et la mutualisation plutôt que la compétition et l’appropriation individuelle.

 

La structure institue les conditions qui favorisent l’autoresponsabilisation* et est induite par ce qui est mis en commun par les membres. Au service de l’expérience, elle est donc évolutive dans le temps.

 

Notre association fonctionne selon les principes suivants :

Autogestion :

L’autogestion exprime le fait que chacun-e des membres est pleinement décideur-e et responsable de l’organisation et des décisions prises au sein de l’association. C’est notamment pourquoi l’association n’a pas de conseil d’administration ou de bureau mais relève d’une direction collégiale de ses membres.

Ce principe se retrouve aussi dans le processus de décision choisi et induit par le principe d’inclusivité* décrit ci-dessous.

 

Inclusivité :

L’inclusivité* désigne la possibilité offerte à toutes les personnes concernées par une ressource ou un processus auquel-le cette qualité d’inclusivité s’applique d’y accéder et d’y participer en partageant la responsabilité de son intégrité et de son développement.

Les décisions ne sont donc pas votées : il s’agit de propositions librement émises par tout-e membre, concertées puis validées par consensus (unanimité sans vote). Elles sont susceptibles d’être amendées après un échange collectif, sans que ces propositions puissent être écartées, mais seulement suspendues dans le temps.

 

Mutualisation de ressources

Accessibles aux seuls adhérents de l’association et réparties par cercles, les ressources mutualisées sont de deux types :

  • Les ressources matérielles. Il peut s’agir d’espaces  (espace dédié à l’accueil des séjournants, espace dédié au bureau, espace dédié à l’atelier de bricolage, espace dédié au jardin…), de matériel (matériel de jardinage, de bricolage…), etc.
  • Les ressources immatérielles. Il peut s’agit d’activités proposées par l’association, de personnes identifiées comme ressources dans le processus d’entraide ou pour une activité particulière, etc.

 

Au sein de chaque cercle, les ressources mutualisées sont explicitement identifiées.

L’adhésion à un cercle permet l’accès aux ressources de ce cercle.
Liste des ressources par cercles à venir…