back

Les fondements

Notre association propose à chacun-e de porter sa conscience sur un chemin qui lui est propre, à la rencontre de soi et en assumant la responsabilité qui en découle, et sur la manière dont il/elle chemine avec les autres. Le parcours choisi, le rythme et la « destination » de cette exploration ne sont ni prédéfinis ni identiques.

Notre association favorise une démarche, un processus, et non un système et un mode d’agir prêts-à-penser semblables pour tous-te-s.

 

Trois éléments nous semblent fondamentaux :

      1) Notre culture s’organise autour du désir* plutôt que de la nécessité ou du devoir.

      2) Nous nous accordons sur un contrat social minimal, consenti lors de la libre association entre les adhérent-e-s: « J’attends de toi que tu fasses ce qui est bon pour toi.”

Le contrat social s’entend ici comme l’accord de volonté inhérent à l’adhésion d’un individu à un groupe ou une société.

Nous ne reconnaissons pas de morale commune : les principes moraux et les valeurs portés par chacun-e des membres sont intégrés, mais ne sont pas mis en commun. Le groupe ne peut donc pas attendre de l’individu qu’il s’y conforme.

 

      3) L’association repose sur un principe d’inclusivité*. Toute personne qui en manifeste le désir peut être adhérent-e ou membre de l’association sans critère a priori, à la seule condition qu’elle adhère aux statuts et à la démarche d’autoresponsabilisation*. Au niveau structurel, l’association se décline en cercles au sein desquels des ressources identifiées sont mutualisées, et ne relèvent plus de la propriété individuelle / propriété d’usage.

 

L’association fonctionne en autogestion et adopte des décisions à l’unanimité sans vote. Elle réalise également son objet social au moyen d’actions et activités émergeant du désir* des membres :

  • outils d’entraide à l’autoresponsabilisation* comme l’atelier d’entraide sur les affects.
  • activités manuelles et artisanales : jardinage, vannerie, fabrication de bière, etc.
  • activités socio-culturelles : ciné-partages, espace de documentation sur l’écologie naturelle et humaine, etc.